GAF Explications

Si vous aimez ressentir des sensations nouvelles : adrénaline, appréhension, plaisir de se surpasser et effectuer sauts et acrobaties … Alors ce sport est fait pour vous !

La Gymnastique Artistique Féminine (également abrégée GAF) est un sport complet qui contribue à développer tous les muscles du corps et la souplesse. C’est aussi un sport de coordination qui permet de mieux se repérer dans l’espace.

Discipline olympique, la Gymnastique Artistique Féminine se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète.

TABLE DE SAUT – Anciennement « Saut de Cheval » | Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,25 m – Piste d’élan : 25 mètres

LES BARRES ASYMETRIQUES | Force et agilité
Hauteur barre supérieure : 2,50 m
Hauteur barre inférieure : 1,70 m
Distance entre les barres : jusqu’à 1.80 m

LA POUTRE | Équilibre, concentration et élégance
Largeur : 10 cm
Longueur : 5 m
Hauteur du sol : 1,25 m

LE SOL |  Acrobatie, élégance et dynamisme : 1min30 de démonstration pour la gymnastes pour 3 ou 4 diagonales
Dimensions : 12 x 12 m,  entourée d’un cadre de 1 mètre servant de repère visuel en délimitant le bord du praticable.

Le praticable désigne la surface de compétition

La Gymnastique Artistique Féminine est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir. Sa multitude de filières compétitives permet à chaque gymnaste de trouver une catégorie en adéquation avec son niveau. 

A QUEL AGE COMMENCER ?

La Gymnastique Artistique est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 2 ans en Baby Gym, idéal pour un apprentissage en douceur. C’est à partir de 7 ans que le gymnaste peut commencer la compétition.

Le club des Enfants de la Dordogne possède le label Baby Gym de la FFG qui répond à une charte de qualité et de sécurité.

En savoir plus sur la baby Gym

LA TENUE DE LA GYMNASTE

Collée au corps, la tenue permet de se mouvoir sans être gêné dans les mouvements. Pour les entraînements, la gymnaste peut porter un corsaire short avec une brassière. Lors des compétitions le justaucorps du club est obligatoire.

Justaucorps Loisirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Justaucorps compétition, décliné en rouge et violet également