Beaucoup de petites filles veulent faire de la gymnastique. Mais les garçons sont eux-aussi les bienvenus. Ce sport est en effet une bonne initiation pour apprendre à connaître son corps et demande à terme, beaucoup de rigueur. On fait le point.
La gymnastique, en quoi ça consiste ?
Pendant les premières années, des activités ludiques et des circuits gymniques sont proposés avec de l’équipement de gymnastique adapté pour les jeunes enfants. Ainsi, les enfants prennent connaissance de tous les agrès en toute sécurité. Mais ce sport se décline en nombreuses disciplines, un peu comme en athlétisme. Au fur et à mesure des années, votre enfant va donc affiner ses goûts et pouvoir se spécialiser. Il aura le choix entre :
La gymnastique artistique classique, qui comprend plusieurs agrès dont certains uniquement pour filles et d’autres pour garçons (sol, poutre, barre asymétrique, barre fixe, le saut, les anneaux, les arçons…)
La gymnastique rythmique : elle se pratique à l’aide de plusieurs engins : cerceaux, ballons, massues, rubans… En compétition la GR peut se pratiquer en individuel mais aussi en ensemble de 5 gymnastes.
Le trampoline : il peut se pratiquer en individuel ou par paire de deux gymnastes (appelé synchronisé).
Quels sont les bienfaits de la gymnastique ?
Chaque discipline de la gymnastique va avoir ses spécificités et des bienfaits propres. Mais certains sont communs à tous. La gymnastique va notamment :
– développer la motricité de l’enfant, avec les nombreux mouvements réalisés (roulades, déplacements, sauts…)
– améliorer la souplesse et l’équilibre
– développer le goût de l’effort, car c’est un sport exigeant… ce qui n’est pas négligeable d’un point de vue psychologique.